Le médiateur national de l’énergie signale régulièrement des problèmes chez les fournisseurs d’électricité et de gaz, notamment dans l’édition des factures, ce qui conduit à une hausse des litiges.
Pourquoi vérifier vos factures d’énergie ?
Nous vous recommandons de vérifier attentivement vos factures pour repérer d’éventuelles erreurs.
Cela est d’autant plus important avant la renégociation de vos contrats de fourniture, car ces informations peuvent être précieuses lors de vos futurs appels d’offres.
Les erreurs courantes à surveiller :
- Double facturations
- Calcul erroné des dépassements de puissance
- Erreurs de comptage, …
Ces problèmes sont fréquents en raison des nombreuses évolutions tarifaires, fiscales, techniques et réglementaires dans le secteur de l’énergie. Le processus de facturation des fournisseurs doit sans cesse s’adapter, ce qui peut générer des erreurs.
Quelles sont les causes ?
Les erreurs proviennent souvent d’un manque de rigueur, de bugs informatiques, ou encore d’une simple erreur de saisie ou de calcul.
Les factures d’énergie sont complexes, et certaines lignes de coûts étant interdépendantes. Par exemple, la puissance souscrite influence directement les Taxes sur la Consommation Finale d’Électricité (TCFE).
Pourquoi bien choisir sa puissance souscrite est
important ?
D’autre part, si votre entreprise n’a pas encore de compteur communicant, la relève manuelle par un technicien est nécessaire. Ce processus augmente le risque d’erreurs humaines qui pourraient fausser vos factures.
Conclusion : vérifiez régulièrement vos factures !
Au vu de ces risques, il est essentiel de contrôler régulièrement vos factures d’énergie pour éviter toute mauvaise surprise.